Historique

C'est en 1991 que quelques habitants de Châtillon ont fondé le "Groupement de Carnaval" dans le but d'animer le village à carnaval. Un journal, un Charivari, un Bal des Vieilles et un cortège pour les enfants représentaient alors les moments forts des activités de ce nouveau groupement.
Au fil des années, de plus en plus de tambours, trombones et trompettes rejoignaient le groupement pour animer musicalement le carnaval du village. Les répétitions sont devenues ainsi plus sérieuses, de même que la confection des masques et des costumes.

Un certain mardi gras de 1995, l'excellente prestation des musiciens obtenue grâce à une motivation sans faille a permis au groupement de décrocher le premier contrat d'animation à Vermes. Ce succès a ainsi motivé les membres à transformer le groupement de carnaval pour devenir une vraie clique.

La société de carnaval "Châti-Clic" est donc créée en 1995. Un nouveau comité a ensuite mis tout en oeuvre pour amener la Châti-Clic à s'agrandir, à s'investir dans les répétitions et à décrocher des contrats d'animation à l'extérieur du village. Ainsi, le carnaval n'était plus la seule activité de la société. L'investissement remarquable du nouveau comité a permis à la Châti-Clic de se produire lors de fêtes de village, de braderies, de festivals ou encore de mariages, … En 1997, elle s'est même produite sur l'autoroute A16 à St-Ursanne lors de son inauguration.

Au fur et à mesure des années, la Châti-Clic est devenue une société reconnue au village. Elle a été par ailleurs à l'origine de la fête du village de Châtillon relancée en 2000. En outre, sa notoriété devenant de plus en plus importante, elle lui a permis de se produire à de très nombreuses reprises dans le canton du Jura, mais aussi dans d'autres cantons ainsi qu'à l'étranger, notamment en France. Ses contrats d'animation les plus lointains ont été en 2003, à Draveil, dans la banlieue parisienne, et à Florenville en Belgique en 2010.

En 2005, la Châti-Clic a fêté ses 10 ans à Châtillon lors d'une fabuleuse soirée sur le thème des années 80.

La Châti-Clic a écrit une nouvelle page de son histoire lorsqu'elle a sorti, en 2007, son tout premier CD intitulé "La Châti-Clic sous haute tension" sur lequel figurent tous les titres qui ont rencontrés un vif succès lors ses prestations.

Afin de marquer son 15e anniversaire, la Châti-Clic a organisé 2 grandes soirées à Châtillon en novembre 2010. L’humoriste-imitateur jurassien Jérôme Mouttet y s’est produit lors de la première soirée qui était un souper-spectacle. La deuxième soirée, plus festive, a été animée par les concerts des groupes jurassiens Drinker’s Soul et LAN et par un DJ jusqu’au petit matin.

Aujourd'hui, la Châti-Clic poursuit son chemin en animant de nombreux carnavals en Suisse et à l'étranger ainsi que beaucoup d'autres manifestations tout au long de l'année, et rencontre toujours de plus en plus de succès lors de ses prestations.

La Châti-Clic se compose désormais d'une bonne vingtaine de membres actifs qui répètent toute l'année, une fois par semaine, dans son local au village.



Châtillon, septembre 2011.